Ouverture du 7ème édition de la conférence sur l’énergie à kolwezi dans la province du lwalaba ce jeudi 9 mai 2024.
Cette session d’échange qui retient l’attention des participants venus du monde entier se déroule au domaine Katebi sous la direction de la fédération des entreprises du Congo, section du lualaba.
Trois jours durant soit du 09 au 11mai, ces hauts penseurs vont relever les défis dus à la production, distribution et taxation de l’énergie électrique et proposer par la même occasion des pistes de solution par rapport au besoin en énergie pour la population, les miniers et autres consommateurs.
Pour cette première journée des mots de bienvenu ont été adressé aux participants tour à tour par monsieur Éric Monga vice président de la FEC suivi de celui du président de la FEC lualaba monsieur Germain pungwe.
Eric Monga à apostrophe
l’assistance à prendre au sérieux la question de déserte en énergie électrique pour le pays dans ce secteur de plus en plus compétitif.
Pour sa part, l’administreur Vika Di Panzu, dans son exposé de motif signalé qu’il est permis au congolais de revivre les beaux moments des années 1980-1981 ou la Rdc arrosait en énergie plus au moins 5 pays voisins grâce à ses inga 1 et 2.
A noter que la journee du 10 mai est concentrée aux visites de barrage hydroélectrique de Busanga et la centrale photovolcaique de Lumbwe.
Joseph k.